Livraisons neutres en CO₂ | Retours gratuits
home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

FrNl
Meubles
Promos
  1. Möbel-Ratgeber
Photo d'un salon avec un canapé vert émeraude avec des coussins blancs et vert clair, une table basse, un plaid et autres meubles
Guide pratique

Comment bien choisir son canapé ?

Robert Goldbach • 24.12.2021 • 5 min temps de lecture estimé

Il existe aujourd’hui tellement de modèles de canapés différents qu’il est difficile de s’y retrouver. Vous pouvez même vous retrouver rapidement débordé si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez. Chez home24, heureusement, nos filtres de recherche vous permettront de faire le bon choix. 

Afin de déterminer quel canapé correspond le mieux à vos besoins et à votre espace, suivez nos conseils !

Quelle taille choisir ?

Deux critères vont jouer ici un rôle primordial : le nombre de personnes qui habitent dans l’appartement ou la maison, et l’espace disponible. En toute logique, plus il y a de personnes à prendre en compte, plus le canapé devra être grand. Si vous êtes nombreux et que vous avez assez d’espace, un canapé panoramique sera parfait pour vous, surtout si vous avez souvent des visiteurs. Sinon, un canapé d’angle sera un bon choix pour le nombre de places qu’il offre tout en occupant relativement peu d’espace

Photo d'un salon avec un canapé gris clair, des coussins blancs et un tapis beige

L’emplacement de votre futur canapé sera également déterminant. Vous pouvez le placer au centre de la pièce, à condition qu’elle ne soit pas trop encombrée, comme vous pouvez le mettre contre le mur - prévoyez une marge de quelque 10 cm. Quoi qu’il en soit, il faut compter environ 50 cm de distance des autres meubles, pour pouvoir circuler librement.

Astuce bonus : comme il n’est pas facile d’imaginer la place qu'occupe le meuble dans votre intérieur, délimiter sa surface vous permettra de vous faire une idée de ce à quoi ressemblera la pièce après votre achat. Vous pouvez par exemple utiliser du ruban adhésif, des cartons, du papier journal, des couvertures ou même dessiner à la craie sur le sol. 

Hauteur et profondeur d’assise

Outre la taille de votre futur canapé, d’autres critères sont à prendre en compte, comme la hauteur et la profondeur du siège. De manière générale, la hauteur d’assise optimale est entre 40 et 45 cm, une valeur qui a évolué au fil des tendances et des époques. Prenez en compte l'âge des personnes qui vont utiliser le canapé. Les personnes âgées préfèreront ainsi une hauteur d'assise plus élevée, car il leur sera plus facile de se lever. 

Un salon avec un canapé en cuir couleur cognac, un tapis beige et des éléments décoratifs

La profondeur du siège se situe quant à elle généralement entre 50 et 55 cm. Plus elle sera importante, moins le canapé sera confortable, sauf si vous désirez vous allonger et prendre vos aises. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de home24 pour jeter un coup d'œil à nos grands canapés

Il y a en tout cas fort à parier qu’un canapé seul ne suffira pas pour asseoir tout le monde. Il vous sera donc utile de lui associer un autre siège, comme un tabouret ou un fauteuil par exemple. 

Et si vous habitez un studio ou désirez avoir assez de place pour recevoir des invités plusieurs jours durant, investissez dans un canapé-lit, également appelé canapé convertible. Sa double fonction vous sera indispensable, à condition que vous soyez certain.e d’en avoir besoin.

Un salon avec un canapé couleur crème, une table basse, et autres meubles

Tissu, cuir & Co.

Le choix du revêtement de votre futur canapé est essentiel. Non seulement il va déterminer en grande partie le style du meuble, mais il va également jouer un rôle dans sa durée de vie et son entretien.

Combo de deux photos d'un canapé noir, l'une montrant le canapé entier, avec des coussins et une table basse, l'autre étant un gros plan pour montrer le tissu du meuble

Voici un petit guide :

  • Le tissu (généralement en polyester ou en tissu mélangé pour obtenir la robustesse nécessaire) permet une grande variété de couleurs et de motifs.
  • Les revêtements en microfibres sont très durables, faciles à entretenir et agréables au toucher.
  • Le similicuir permet d'obtenir un look cuir noble à un prix avantageux.
  • Le cuir véritable est un investissement pour l'avenir : le matériau est durable, robuste et embellit avec le temps, dès qu'il se "patine".

Mais le look de votre canapé n’est pas le seul critère à avoir son importance. Si l'on a des enfants ou des animaux domestiques, il faut absolument opter pour un revêtement solide, qui tolère les taches et l’usure, et se nettoie facilement.

De quelle couleur doit être le canapé ?

La taille d’un canapé fait en sorte qu’il va marquer l'aspect du salon. Sa couleur va quant à elle littéralement donner le ton à votre déco. Si vous craquez pour un canapé d’un beau bleu, il serait judicieux de lui associer des tons plus neutres comme du blanc ou du beige, par exemple.

Photo d'un salon avec deux canapés, l'un rouge, l'autre bleu roi, et une table basse en verre et un tapis rayé noir et blanc

Inversement, un canapé beige ou gris fera ressortir les éléments à motifs ou de couleur vive, comme des coussins, un tapis, ou autres accessoires. 

Ces recommandations sont surtout destinées à ceux qui ne sont pas sûrs de leur choix. Mais si vous êtes tombé amoureux d'un canapé fleuri, par exemple, n'hésitez pas ! L’essentiel est que vos goûts et votre personnalité soient parfaitement représentés par votre espace intérieur. 

Les canapés ont du style 

A ce propos, justement, connaissez-vous votre propre style ? Sauriez-vous le décrire ? Pour bien choisir votre futur canapé, en tout cas, pas besoin qu’il ait un style spécifique. Un même meuble peut très bien trouver sa place dans une pièce à la déco moderne et minimaliste, comme dans un salon bohème. C’est l’ensemble du mobilier et des accessoires qui va définir l'atmosphère d’une pièce, et non votre canapé seul. 

Combos de deux photos montrant deux canapés différents de couleur jaune moutarde

Il faut néanmoins garder en tête quelques quelques points de repère concernant les caractéristiques stylistiques des canapés :

Moderne et urbain

Des lignes claires, simples, et sans fioritures caractérisent ce type de meuble. En termes de couleurs également, la retenue est ici de mise, de pair avec l’élégance : le noir, le gris, le blanc, le beige et le brun sont les tons dominants, et peuvent être enrichis par des accents colorés ciblés.

Scandinave

Le style scandinave se distingue par des lignes épurées et une apparence légère. Le bois clair est le matériau de choix pour les pieds. On y trouve souvent des réminiscences du style dit "mid century", popularisé surtout par les designers de meubles danois. Les couleurs dominantes sont les tons clairs et sobres.

Rustique

Pour un tel look, vous pouvez facilement choisir un canapé au capitonnage généreux et aux tissus naturels, comme de la toile, du lin ou du coton, faciles à remplacer. Des coussins colorés peuvent lui être assortis. Un peu de fantaisie est également possible : des motifs fleuris, des carreaux rouges et blancs peuvent lui conférer une touche campagnarde et nostalgique.

Industriel

Il se caractérise par des matériaux rustiques au charme vintage. Il combine métal et bois, alliés à des couleurs sombres. Dans une telle décoration, seul un beau canapé en cuir, comme un Chesterfield par exemple, trouvera sa place.  

Glamour/ Extravagant

Là aussi, un canapé Chesterfield, avec ses pieds tournés et ses clous décoratifs, fera très bien l’affaire. Mais contrairement à la sobriété de l’industriel, le glamour va se faire remarquer par le doré et l'argent, des revêtements en velours brillant dans des tons vifs, de préférence rappelant ceux des pierres précieuses. 

Quelques conseils d'aménagement 

Traditionnellement, nous avons tendance à placer notre canapé contre le mur. Ce n’est toutefois pas une règle absolue et qu’il soit droit ou formant un angle, il peut tout à fait assumer une fonction de séparation de pièce et (re)structurer ainsi votre espace.

Photo d'un salon lumineux avec un canapé gris clair, un tapis beige et marron, une table basse en bois clair, et autres meubles

Un petit salon ? Pas besoin de renoncer à un grand canapé ! Vous pouvez par exemple créer un véritable coin cosy avec un canapé d’angle. Si vous craignez de surcharger visuellement votre salon, un meuble aux pieds hauts et à la silhouette élancée donnera à la pièce de la légèreté. 


home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données

Moyens de paiement

  • PayPal icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • Virement icon
  • mistercash icon

Livraison

  • DHL icon
  • dpd icon
  • dynalogic icon

home24 à l'international

  • home24.de
  • home24.fr
  • home24.nl
  • home24.at
  • home24.ch
  • home24.it

Suivez-nous sur les réseaux !

  • Instagram
  • Facebook

Site web neutre en CO2

Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.