Livraisons neutres en CO₂ | Retours gratuits
home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

FrNl
Meubles
Promos
  1. Astuces déco
Astuces déco

11 erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre intérieur

Elena Lassek • 29.12.2021 • 7 min temps de lecture estimé

Stilsichere Einrichtung mit Deko, Pflanzen und Bildern

En aménageant son intérieur, tout le monde peut se tromper ! Nous avons recensé pour vous les 11 erreurs les plus fréquentes. Voici comment les éviter.

1. Disposer tous les meubles le long des murs

L’erreur habituelle : nous avons tendance à disposer tous les meubles le long des murs et à laisser le centre de la pièce vide. Cela semble logique, et pourtant, il en résulte un sentiment d’inconfort. La pièce paraît encombrée. Une grande pièce prend même vite des allures de salle de bal ! Que faire, surtout, de tout cet espace libre au centre de la pièce ?

Comment y remédier : il faut jouer sur les volumes de la pièce et ne pas hésiter, par exemple, à créer deux espaces distincts au moyen d’un buffet. Placez votre canapé ou votre table de salle à manger au centre de la pièce. Voilà une bonne manière de les mettre en évidence ! Même dans un petit salon, rien n’empêche de disposer le canapé à distance du mur, voire légèrement en biais. Quant à la table basse, évitez autant que possible de la positionner le long d’un mur. 

2. Un éclairage inadapté

Photo de luminaires de divers styles : lampadaires, lampes de table, et à suspension

L’erreur habituelle : se contenter d’une seule et unique lampe dans la pièce, comme un plafonnier, par exemple. Niveau convivialité, on peut mieux faire ! De manière générale, ne pas avoir assez de lampes est déconseillé en décoration d’intérieur. Multiplier les sources de lumière est ce qui contribue à apporter chaleur et hospitalité à vos pièces.

Comment y remédier : utilisez un lustre, une suspension ou un plafonnier en guise d’éclairage principal. Il mérite, à ce titre, d’être choisi avec soin et qu’on y consacre une part suffisante de son budget. Cependant, pour que votre pièce ne ressemble pas à un bloc opératoire, pensez à lui adjoindre au moins deux ou trois autres sources de lumière. Un lampadaire et des lampes de table vont structurer la pièce et lui donner du volume. 

Notre conseil : les éclairages LED sont tout aussi respectueux de l’environnement que les lampes à économie d'énergie, mais dégagent une lumière beaucoup plus chaleureuse.

3. Suivre de trop près les tendances

L'erreur habituelle : reproduire à l’identique une tendance et aménager tout votre intérieur ou toute une pièce selon cette tendance. Suivre de trop près les tendances risque d’ailleurs de vous coûter cher : la mode est très versatile et une couleur à la mode une année peut vite tomber en désuétude l’année suivante. Sans compter que vous risquez de vous en lassez. Enfin, sans touche personnelle, votre appartement va manquer de charme.

Comment y remédier : inspirez-vous de l’univers de la mode et faites comme dans votre garde-robe. Partez d’une base neutre et intemporelle. Des couleurs comme le noir, le blanc et le gris se marient avec tout et s’accommodent de tous les styles. Vous pouvez bien sûr suivre les tendances, mais tout est dans la modération. Choisissez des éléments qui correspondent à votre personnalité et à votre intérieur. Procédez par touches progressives, d’abord avec des accessoires comme des coussins ou des tapis, ou encore un petit meuble. Si vous êtes satisfait du résultat, il sera toujours temps de compléter et d’investir dans des meubles plus imposants.

 

4. Des tapis trop petits

Combo de deux photos d'intérieurs avec des tapis et des meubles

L'erreur habituelle : disposer vos meubles sur des tapis trop petits. La conséquence ? À votre table de salle à manger, les pieds des chaises ne reposent pas tous sur le tapis et dépassent à l’extérieur. Vous avez mis un tapis sous votre lit et la table de chevet ne repose que partiellement dessus. Il en résulte un ensemble peu harmonieux et légèrement bancal. Des meubles censés former un tout cohérent semblent ne pas faire partie du même ensemble.  

Comment y remédier : prenez bien les mesures et vérifiez que le tapis soit assez grand. Pour le coin salon par exemple, ajoutez 20 à 30 cm à la largeur de votre canapé et faites reposer un tiers du canapé sur le tapis. Pour un ensemble homogène et harmonieux, la table basse et les fauteuils doivent également se trouver sur le tapis.

5. Tout dans une même série, un même matériau 

L'erreur habituelle : achetez tous les meubles d’une même série et aménager un intérieur qui semble sortir tout droit d’un catalogue de meubles. Le résultat est légèrement ennuyeux et complètement impersonnel. Et surtout ne laisse plus de place pour autre chose.

Comment y remédier : ne vous mettez pas la pression. Le caractère d’un intérieur se construit avec les années. Osez les mélanges : entre le neuf et l’ancien, entre les matériaux, entre les séries de meubles. Combinez les styles entre eux. Le résultat est plus naturel et décontracté qu’une reproduction à l’identique d’un catalogue de meubles. 

Une table chinée vintage se marie à la perfection avec des chaises design. Tant que vous gardez un fil conducteur, tout est permis. Notre conseil : n’utilisez pas plus de deux essences de bois dans une pièce et veillez à conserver une harmonie au niveau des couleurs. 

6. Trop d’objets déco

Photo d'un coin repas avec une table ronde, quatre chaises, des objets décoratifs, le tout avec des tons naturels et chauds

L'erreur habituelle : surcharger votre intérieur d’objets déco. Il y a tellement de coussins sur votre canapé que vous pouvez à peine vous y asseoir ; pour dépoussiérer votre buffet, il faut d’abord enlever moults vases et bougeoirs ; votre table basse est tellement encombrée d’objets en tous genres qu’elle est inutilisable. L'effet d’ensemble est étouffant et désordonné.

Comment y remédier : la déco, c’est ce qui personnalise un intérieur et lui donne son charme. Mais limitez-vous au strict minimum. Plutôt que trop d’accessoires, choisissez-en quelques-uns que vous mettrez en valeur. Sur un canapé, 3 à 5 coussins suffisent amplement. Faites le tri et gardez uniquement vos objets déco préférés. Si vous n’arrivez pas à vous séparer des autres, mettez-les de côté et présentez-les en alternance. Pensez aussi à respecter une des règles de base en décoration d’intérieur : la présentation des objets se fait en nombre impair ; c’est plus intéressant et plus agréable à regarder.

7. L’absence de rideaux ou des rideaux trop courts

L'erreur habituelle : l’absence de rideaux peut donner un aspect froid à un espace donné. Le soir, en lieu et place de votre fenêtre, vous avez un grand carré noir un peu triste qui assombrit la pièce. Veillez à ce que vos rideaux soient bien de même longueur. À défaut, cela nuirait à la symétrie de la pièce. Pour éviter cet impair, n’installez jamais la tringle à rideaux immédiatement au-dessus de la fenêtre.

Comment y remédier : accrochez les rideaux à distance de la fenêtre et au plus près du plafond, et calculez avec précision la longueur qu’ils devront avoir. Ainsi, la surface de la fenêtre est bien dégagée, la fenêtre, tout comme la pièce, paraissent plus grandes.

8. Accrocher des tableaux sans unité d’ensemble

Photo d'un mur sur lequel sont accrochés plusieurs cadres et photos

L'erreur habituelle : un cadre ou un tableau seul peut paraître un peu perdu au milieu d’un mur. Il a besoin d’être mis en relation avec les autres cadres ou tableaux de la pièce, de faire partie d’un tout. C’est encore plus vrai lorsqu’ils sont de petite taille.

Comment y remédier : présentez tous vos tableaux sur un mur, comme dans une galerie, et laissez les autres murs nus. L’effet est plus réussi et cela permet une meilleure répartition des espaces dans la pièce. Si vous souhaitez mettre en évidence un tableau et le présenter seul, accrochez-le un peu plus bas et à proximité d’un meuble comme une enfilade ou un buffet, un guéridon ou une sellette. Il va former un tout cohérent avec le meuble.

9. Mélanger au hasard plutôt que combiner avec style

Photo d'une commode en bois sur laquelle sont posés plusieurs objets déco, comme des vases, une lampe etc.

L'erreur habituelle : mélangez les styles, bien sûr, mais de manière réfléchie et en veillant à conserver une harmonie d’ensemble. Ne juxtaposez pas des objets trop différents : une statuette ethnique, un miroir baroque et un canapé de designer risquent de jurer entre eux. L’œil n’arrive plus à distinguer lequel des trois est censé être mis en valeur.

Comment y remédier : ne mélangez pas tout au hasard, sans avoir de fil conducteur. Combinez meubles et objets en fonction des styles et des couleurs. Cela ne veut pas dire que l’on doive renoncer à un canapé ou un objet excentrique, ou qui tranche avec le reste de votre déco. Mettez même l’accent dessus, en lui adjoignant des éléments plus neutres et plus discrets. La pièce n’en sera que plus harmonieuse.

Vous cherchez votre style ? Trouvez-le ici !

10. Des meubles trop grands ou trop petits

L'erreur habituelle : avoir un grand canapé dans un petit salon rétrécit la pièce et vous n’aurez plus de place pour d’autres meubles. À l’inverse, une table trop petite dans une grande pièce est également disproportionnée et va sembler perdue. 

Comment y remédier : Il faut adapter la taille des meubles à celle de la pièce et à la fonction qui lui est dévolue. En d’autres mots, des petits meubles dans une petite pièce, des grands meubles dans une grande pièce. Dans un petit appartement citadin, choisissez plutôt un canapé 3 places, éventuellement accompagné d’un fauteuil, qu’un canapé panoramique. Seule exception à cette règle, une grande table dans une petite pièce est du plus bel effet, à condition qu’elle soit le seul gros meuble de la pièce.

11. Un espace trop peu structuré

L'erreur habituelle : par manque d’espace, une même pièce peut avoir plusieurs fonctions et servir, selon les cas, de salon et de salle à manger ou de bureau et de chambre d’amis. Les meubles y sont trop souvent juxtaposés, sans cohérence entre eux, et le résultat manque de chaleur, de structure. Même rangée, la pièce paraît désordonnée.

Comment y remédier : quand plusieurs espaces de vie sont réunis en une seule pièce, créer une séparation visuelle va aider à structurer la pièce. Pour ce faire, utilisez des étagères ou des meubles tels que buffets, enfilades et commodes. Tapis et lampes jouent également ce rôle. Conservez un fil conducteur, afin de ne pas avoir une séparation trop tranchée. Chaque élément doit avoir un espace qui lui est dévolu. 

Cadeau dans un emballage en papier écologique, avec du matériel pour emballer des cadeaux
Astuces déco
Cadeaux écolos : 18 idées pour un Noël éthique
Offre de bienvenue : 20 € offerts sur votre prochaine commande*

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !

*Désinscription possible à tout moment. Votre code promo est valable dès 150 € d'achat sur tous les articles home24, à l'exception de ceux signalés par la mention « SPÉCIAL ».

Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.


home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données

Moyens de paiement

  • PayPal icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • Virement icon
  • Maestro icon

Livraison

  • DHL icon
  • dpd icon
  • dynalogic icon

home24 à l'international

  • home24.de
  • home24.fr
  • home24.nl
  • home24.at
  • home24.ch
  • home24.it

Suivez-nous sur les réseaux !

  • Instagram
  • Facebook

home24 est neutre en CO₂

#ForABetterHome


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.