Que faire de toutes ces chaises ? Vous savez, celles que vous aviez achetées pour votre tout premier appartement, celles dont vous avez hérité de votre grand-mère et vos toutes nouvelles chaises design. Et si vous les combiniez entre elles ? La dernière tendance à table, c’est le mélange ! Il y aura probablement presque autant de chaises différentes que de convives, et à chacune sa personnalité. Votre salle à manger ne s’en retrouvera que plus joyeuse et dynamique. Adieu l’austérité et les tablées mornes et silencieuses. Mais pour un bon mix, quelques précautions s’imposent : on vous dit tout !
Vous avez deux possibilités : soit vous n’avez que des chaises différentes, soit vous vous contentez de deux types de sièges. Dans les deux cas, formes, couleurs, styles et matériaux peuvent varier. Nous vous expliquons ici comment bien les combiner.
Si vous mélangez chaises avec et sans accoudoirs, prenez-en, par exemple, trois avec, et trois sans. Les styles et matériaux doivent être identiques. Vous avez plus de liberté au niveau des couleurs, alors profitez-en pour faire des mélanges. L’essentiel est que vos chaises avec accoudoirs soient d’une même série.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Choisir un seul modèle de chaise en plusieurs coloris. Elles peuvent être toutes de couleurs différentes, ou bien de deux ou trois couleurs par paires de deux. Il en résulte un joyeux patchwork multicolore autour de la table. Les chaises cantilever se prêtent d’ailleurs très bien à ce type de mélange.
- Vous pouvez également arrêter votre choix sur deux couleurs mais varier les styles des chaises. Par exemple, trois chaises blanches style maison de campagne et trois chaises bleues capitonnées.
Si vous aimez mélanger les styles, cette formule est pour vous ! Mélangez au maximum deux styles, deux formes ou deux matériaux, pas davantage. Chaises en bois et chaises capitonnées, style scandinave et style moderne, formes arrondies et angles droits, chaises anciennes et chaises design. Choisissez deux modèles différents et combinez-les.
À vous de définir le nombre de chaises dans chacun des modèles : en nombre égal, en privilégiant un modèle plus qu’un autre ou pourquoi pas avec seule chaise différente des autres. C’est comme il vous plaira !
Mélangez librement styles, formes et matériaux. Les chaises sont toutes différentes les unes des autres, la liberté est ici de mise. Veillez cependant à vous restreindre à une famille de couleurs afin d’éviter les fautes de goût.
Voici quelques idées pour bien associer les couleurs entre elles : des tons neutres comme le beige, le blanc, le gris et le noir, se marient très facilement entre eux. Pour une touche douce et féminine, associez des nuances de rose à des tons crèmes. Si vous souhaitez des couleurs plus vives, jouez sur les nuances d’une même couleur. Pour un dégradé de bleu par exemple, choisissez une palette de couleurs allant d’un bleu marine intense à un bleu-gris plus neutre.
Quitte à faire des mélanges, pourquoi ne pas adjoindre une banquette à vos chaises ? Élégante et conviviale, on aime s'y blottir à deux et s’y attarder encore longtemps après la fin du repas. L’autre avantage d’un banc est de pouvoir servir au besoin de petit canapé d’appoint dans le salon, voire même dans le jardin.
Si vous disposez de moins d’espace, vous parviendrez au même résultat convivial avec un simple banc, qu’il soit capitonné ou non. On s’y serrera volontiers pour accueillir plus de convives à table.
Un dernier conseil : veillez à ce que le style du banc ou de la banquette s’accorde avec celui de votre table et de vos chaises.
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !
*Désinscription possible à tout moment. Code à ajouter à votre panier ou à saisir lors de la dernière étape de la commande. Code valable 6 semaines à partir de l'abonnement à la newsletter. Non valable sur les articles signalés par la mention « Spécial ». Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE. Un seul bon de réduction par personne. Offre non cumulable ni ne pouvant être utilisée sur les frais de livraison ou de montage.
Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.