Livraisons neutres en CO₂ | Retours gratuits
home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

FrNl
Meubles
Promos
  1. Lifestyle
Lifestyle

Chambre à coucher : plus que jamais besoin de Feng Shui !

Samia Honein • 11.01.2022 • 6 min temps de lecture estimé

Combo de deux photos, l'une d'une chambre aux tons blancs, lit à baldaquins, plante et fauteuil blanc. L'autre est une chambre épurée avec un paravent en bois clair, un lit bas à la literie mauve, une applique murale noir, une table de chevet en bois clair avec vase et déco blanche

C’est votre lieu de repos, celui qui vous représente le plus. Votre chambre à coucher est l’endroit où vous vous ressourcez, vous devez donc pouvoir vous y détendre. C’est bien connu, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir ! Pourquoi alors ne pas accorder une attention toute particulière à cette pièce ? Rien de tel qu’une atmosphère harmonieuse et chaleureuse pour un repos optimal. 

Suivre les préceptes du Feng Shui, véritable art de vivre en Orient, vous aidera à améliorer votre bien-être. Cette philosophie plurimillénaire, dont l’objectif est de créer une parfaite harmonie entre l'être humain et son environnement, est extrêmement complexe. Mais il suffirait d’en appliquer quelques principes pour faire une différence notable dans votre quotidien. 

Les 5 éléments du Feng Shui et leur rôle chez vous

Combo de trois photos: la première est d'une chambre aux tons bois clair et blanc, avec lit à baldaquins et linge de lit blanc. la seconde est une table de chevet en bois clair et aux pieds fins, avec une plante et de la déco blanche, et la troisième est une commode en bois avec des livres blancs dessus, une bougie, un accessoire, et surmonté d'miroir mural rond et noir

Le Feng Shui est une théorie chinoise dont l'objectif est de faire circuler librement le “chi“ - notre énergie vitale invisible - pour atteindre équilibre, harmonie et détente. Le nom de cet art signifie littéralement "vent" ("Feng") et "eau" ("Shui"), et se réfère ainsi aux deux forces polaires entre lesquelles se déroule notre vie. Le vent représente le mouvement et l'eau le statique.

Plusieurs concepts font partie de la philosophie du Feng Shui, dont le concept bien connu du Yin et du Yang. Ces deux forces, indissociables, représentent respectivement l’ombre et la lumière, la douceur et la force, la féminité et la masculinité. L'équilibre entre ces deux forces contribue à un bon Feng Shui. 

Cinq éléments sont à la base de l'enseignement du Feng Shui : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Tous appartiennent à un même cycle et se nourrissent les uns des autres. Le bois alimente le feu, ses cendres nourrissent la terre, la terre produit du métal, l'eau est absorbée par les plantes, qui à leur tour produisent du bois. 

Chaque élément se caractérise aussi par des couleurs et des matériaux spécifiques. 

- Le bois symbolise la croissance et la créativité, et est associé aux couleurs vert et bleu clair. Les meubles en bois, en rotin, en liège ou en bambou, ainsi que les formes hautes et élancées, permettent de le mettre en avant.

- L'élément feu représente l'action et l'intellect, et est associé à des couleurs chaudes comme le rouge, le violet et l'orange. Il est facile de l’entretenir avec des bougies, des lampes, une cheminée, ainsi que des meubles et des accessoires en cuir ou en laine. 

- La terre n’est autre que la représentation de l'ancrage dans le sol et la fiabilité. Nous la retrouvons dans les tons jaunes et bruns, ainsi que les matériaux naturels comme la porcelaine, la pierre, le béton ou le lin.

- L’eau est synonyme de communication et d'idées. Ce sont surtout les tons violets et bleus qui expriment cet élément. Les accessoires en verre, en satin ou en soie, les tableaux avec des motifs aquatiques ainsi que les plantes humides le symbolisent parfaitement.

- Enfin, le métal symbolise la richesse et le succès. Un ameublement composé de formes rondes en métal, en verre ou en cristal ainsi que des couleurs blanches, argentées ou dorées permettent au chi de bien circuler.

Aménager votre chambre

Chambre à coucher avec un lit, deux tables de chevet et un meuble de rangement de la même collection, en bois et métal noir. Fauteuil gris foncé, tapis gris clair. Le lit est contre un mur avec une image géante d'une montagne, la photo est de tons gris et blanc

Vous connaissez certainement ce sentiment de bien-être et d’aise que vous pouvez ressentir en entrant dans une pièce. Il est essentiel que vous ayez cette impression chaque fois que vous vous rendez dans votre chambre. Il y va de votre confort physique et mental. La disposition des meubles, les couleurs et les matériaux jouent ici un rôle décisif. 

1. Ordre 

D’après les principes du Feng Shui, l’ordre et la propreté sont essentiels pour la bonne circulation du chi. Gardez uniquement ce dont vous avez réellement besoin et attribuez-leur une place spécifique, et débarrassez-vous du reste. Votre chambre doit respirer. Si vous avez malgré tout une quantité non négligeable d’affaires, misez sur les espaces de rangement comme des étagères, des boîtes et paniers, des meubles à tiroirs, etc. Adoptez une déco minimaliste : moins il y a d’objets pour encombrer l’espace, mieux c’est. Vous tenez à vous entourer d’objets ? Autant que ce soit des accessoires qui ont une valeur émotionnelle pour vous, comme des souvenirs de vacances ou des cadeaux de vos proches.

2. Position du lit et meubles

Combo de deux photos : l'une est un meuble de rangement noir mat, avec miroir mural rond, accessoires déco, plante et lampadaire en rotin. La seconde est une photo partielle d'une chambre aux tons pastels, le mur vert très clair, un lit en bois avec linge blanc, lampe suspendue blanche style nuage, table de chevet et échelle décorative, le tout en bois clair et avec des plantes dessus

Votre lit est le point central de la chambre. Placez le avec la tête contre un mur, mais les deux côtés doivent être dégagés. Idéalement, il ne devrait pas se trouver sous la fenêtre ni devant la porte, ni se trouver dans l’axe des deux ouvertures pour ne pas perturber les flux d'énergie. Si la pièce est trop petite pour éviter cet emplacement, des rideaux ou un store pour obstruer la fenêtre devrait faire l’affaire. Et si vous avez une salle de bain attenante, gardez-en la porte fermée. L’important est que vous soyez à l’aise quand vous vous couchez.

Si c’est une chambre de couple, le Feng Shui recommande de choisir des objets par paires : deux tables de chevet, des oreillers semblables, ou deux lampes.

3. Couleurs et matières

Comme vous avez pu le voir un peu plus haut, les couleurs jouent un rôle important dans le Feng Shui. Optez pour des tons apaisants, comme les pastels, et gardez les couleurs vives et énergisantes pour une autre pièce, comme le salon. Si vous tenez à en avoir quand même, limitez-vous à des petites touches ici et là. Choisissez des meubles aux angles arrondis, de préférence de teinte claire et faits de matériaux naturels comme le bois. Il en va de même pour les tissus. Votre literie se doit d'être la plus naturelle possible : soie, coton, lin,... Si vos sols sont recouverts de moquette ou de parquet, pas besoin de rajouter quelque chose. En revanche, un sol en carrelage aura besoin d’un beau tapis en fibres naturelles et de couleur claire. 

4. Luminosité

Chambre à coucher, avec lit gris clair, literie blanche et coussins colorés, tables de chevet en bois sombre rondes, cadres photos accrochés au mur, secrétaire en bois sombre, fauteuil rose poudré, miroir rond accroché au mur, quelques lampes

La lumière, paraît-il, conduit particulièrement bien le chi. Avec des luminaires et des lampes de chevet, ainsi que de nombreuses bougies, vous pouvez créer une ambiance tamisée, chaleureuse et reposante. 

Favorisez également la lumière naturelle. Plus il y en a, mieux c’est. N’oubliez pas non plus d'aérer le plus possible, même en hiver. Cela aidera à la circulation du chi, mais aussi à assainir l’air, éviter l’humidité, et la pollution domestique.

Votre miroir, si vous en avez un, aura une importance particulière. Il reflète la lumière et donne à la pièce une impression d'espace. Il permet aussi de voir ce qu'il y a derrière soi, ce qui crée un sentiment de sécurité. 

5. Electronique

Les appareils électroniques et les écrans n’ont pas leur place dans une chambre à coucher. Sources d’ondes électromagnétiques, téléphone, téléviseur, ordinateur perturbent votre repos et votre sommeil. Laissez-les au salon ou dans votre bureau si vous en avez un, et prenez 20 minutes au moins avant le coucher pour évacuer les ondes de votre chambre en aérant.

Essayez également, si possible, d'éviter de travailler dans votre chambre et d’avoir un espace distinct dans votre appartement. 

6. Aromatherapie

L'aromathérapie est conseillée pour maximiser l’aspect reposant de votre chambre. Les vertus relaxantes de la lavande et du santal sont bien connues. Il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller ou dans un diffuseur, ou d’une bougie parfumée, pour vous détendre. Pas besoin d’en faire trop, des senteurs trop fortes auront l’effet contraire et vous donneront la migraine.  

Lifestyle
Les femmes, grandes oubliées de l’histoire du design
Offre de bienvenue : 20 € offerts sur votre prochaine commande*

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !

*Désinscription possible à tout moment. Votre code promo est valable dès 150 € d'achat sur tous les articles home24, à l'exception de ceux signalés par la mention « SPÉCIAL ».

Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.


home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données

Moyens de paiement

  • PayPal icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • Virement icon
  • Maestro icon

Livraison

  • DHL icon
  • dpd icon
  • dynalogic icon

home24 à l'international

  • home24.de
  • home24.fr
  • home24.nl
  • home24.at
  • home24.ch
  • home24.it

Suivez-nous sur les réseaux !

  • Instagram
  • Facebook

home24 est neutre en CO₂

#ForABetterHome


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.